Travail, Emploi et Politiques Publiques

Domaine Intérêt Majeur Genre, Inégalités, Discriminations

L’ouverture disciplinaire a été concrétisée par les partenariats nouveaux développés par TEPP dans le sous-champ thématique des discriminations.
TEPP a été à l’initiative de la création de l’Alliance de Recherche sur les Discriminations (ARDIS) qui constitue avec l’Institut Emilie du Châtelet un Domaine d’Intérêt Majeur de la Région Île-de-France, le DIM « Genre, Inégalités, Discriminations ». Ce DIM est doté de 1,2 millions d’euros de budget annuel et finance 40 allocations doctorales et post-doctorales sur la période 2012-2015.

Outre l’EPEE et l’ERUDITE, l’ARDIS inclut Science Po, Economix, l’INED et des unités de droit et de sociologie des Universités de Cergy-Pontoise et de l’Université Paris 7.
Ce type d’alliance de recherche thématique, labellisée par la Région Ile-de-France, s’inscrit dans l’offre nouvelle de ressources collectives que TEPP propose à ses membres.
Pour en savoir plus : http://www.gid-idf.org/


Conférences Discriminations
Dans le cadre du DIM GID, TEPP co-organise la conférence inter-disciplinaire annuelle sur le volet Discriminations avec l'ARDIS.

9 octobre 2015 - Sciences Po Paris
Critères, catégories et stéréotypes
 
6 novembre 2014 - Université Paris-Est Marne-la-Vallée
La fabrique des discriminations : acteurs et processus

13 décembre 2013 - Université Paris-Est Marne-la-Vallée
États de la recherche sur les discriminations

La Lettre TEPP

Recherche