Travail, Emploi et Politiques Publiques
Ecole Thématique CNRS sur l'Evaluation des Politiques Publiques (ETEPP)

L'ETEPP entre dans le cadre de la politique de formation dispensée par le CNRS.
Les écoles thématiques sont une modalité de formation proposée par le CNRS dans tous les domaines scientifiques en soutien des politiques d’instituts et du développement de l’interdisciplinarité. Une école thématique vise prioritairement à accélérer la diffusion des avancées conceptuelles, méthodologiques et techniques, auprès d’un public le plus large possible en offrant des cours allant des concepts de base aux résultats de recherche les plus avancés ou à favoriser l’émergence de nouvelles thématiques et développer l’interdisciplinarité, tout en faisant converger vers une compréhension mutuelle les acteurs de chacune des disciplines. - DRH CNRS - février 2016

Situation scientifique de l'ETEPP
La question de l’évaluation des politiques publiques, en plein essor au début des années 2000, d'une part sous l’effet d’une demande importante d’évaluation des politiques par les pouvoirs publics, d’autre part sous l’effet d’une diffusion massive des techniques d'évaluation d'impact dans la recherche, continue d'être un terrain d'investigation fructueux.

Les objectifs de l'ETEPP
L’idée générale est de founir aux participants à l'école des outils de réponse efficaces à une demande publique d'évaluation qui s'est diversifiée au cours du temps.
L’objectif scientifique de cette école est de communiquer sur les développements les plus récents de la recherche dans le domaine de l’évaluation des politiques publiques :
- en dressant un bilan général sur les avancées des principales méthodes d'évaluation des politiques publiques compte tenu des principales problématiques posées et des différentes sources de données mobilisables ;
- en établissant un état des lieux des types de résultats qui aboutissent de ces méthodes ;
- en donnant les principales limites auxquelles ces méthodes sont confrontés ;
Cette école doit permettre de développer des liens entre les chercheurs présents et leurs entités, en renforçant les échanges de la communauté des chercheurs spécialistes de l'évaluation et en diffusant ces connaissances à de futurs évaluateurs. Elle doit également permettre de susciter des collaborations pour répondre à des appels à projets relatifs à l’évaluation qui seraient autant d’opportunités d’expérimentations des méthodes discutées au cours de l’école thématique.

Les modalités de l'ETEPP
L'école thématique s’appuye principalement sur les travaux de recherche réalisés au sein des unités membres de la Fédération de Recherche TEPP et par des chercheurs extérieurs à la Fédération, invités à présenter leurs travaux, sous plusieurs thématiques annuelles. L’intérêt de retenir une approche thématique est de comprendre pourquoi et comment chaque méthode d'évaluation peut donner lieu à des résultats différents. Ceci permet d’analyser les faiblesses et les mérites de chacune de ces approches et ainsi permettre au chercheur de le guider dans le choix de la « meilleure » méthode lors de l’évaluation d’un programme particulier.
L'ETEPP permet une diffusion des recherches à un public composé d'enseignants-chercheurs, de chercheurs et de doctorants et post-doctorant en formation à la recherche.

Les différents axes thématiques du programme de l'ETEPP
Au cours des différentes éditions de l'ETEPP, les différents axes thématiques ont couvert la quasi-intégralité du champ de l'évaluation :
- au niveau empirique et théorique
- au niveau des méthodes (micro-économétrie de l'évaluation ; estimation de modèles microéconomiques structurels ; évaluation macro-économique des politiques d’emploi ; approches bayésiennes de l’évaluation ; évaluations sur données expérimentales ...) ;
- au niveau des thématiques (marché du travail, politique familiale, retraite, discriminations, inégalités, éducation, ...)
En règle générale, le programme annuel définit 4 à 5 axes thématiques.

Modalités pédagogiques de l'ETEPP
L’école comporte quatre journées pleines et une demi-journée.
Chaque journée pleine est consacrée à l’un des axes définis à l'avance et est composé par un cours-synthèse d'1h30 ainsi que par la présentation de trois articles de recherche mobilisant les méthodes exposées dans le cours/conférence (une présentation d’1h30 par un chercheur senior et deux présentations d'1h chacune par un doctorant ou post-doctorant).
La dernière demi-journée est classiquement consacrée à une présentation des méthodes d’évaluation des politiques publiques sur données expérimentales, pierre angulaire de la Fédération de Recherche TEPP.
Par ailleurs, des sessions posters sont organisées permettant à tous les doctorants présents à l’école de présenter leurs travaux de façon synthétique, de façon à favoriser les échanges avec les chercheurs séniors et les autres doctorants.

RESPONSABLES SCIENTIFIQUES
LANGOT François - Université du Maine, GAINS
PETIT Pascale - Université Paris-Est, ERUDITE, UPEC-UPEM

Recherche