Travail, Emploi et Politiques Publiques

ORME


Observatoire pour la Recherche sur les Méga-Évènements (ORME)

L’Observatoire pour la Recherche sur les Méga-Événements initié au sein de l’Université Paris-Est est une plateforme qui fédère plusieurs dizaines de chercheurs dont les travaux portent sur l’héritage d’événements sportifs comme les JO à Paris en 2024 ou la Coupe du monde de rugby en 2023. Cette structure multi-partenariale a pour objectif de rassembler les recherches sur ces événements et d’être un interlocuteur central en matière d’accompagnement et d’évaluation d’impact et d’héritage. Son rôle est de promouvoir les travaux scientifiques dans toutes les disciplines et sur tous les thèmes liés aux méga-événements sportifs qui se déroulent en France : impulser, soutenir, développer et valoriser la recherche sur les événements et leur évaluation.

L’objectif est de fédérer la dynamique de recherche qui porte sur l’événementiel sportif. Cette mission repose sur la mise en réseau et la coordination des chercheurs qui s’intéressent à ce sujet. La partie la plus visible de cette dynamique s’actualise dans un programme de manifestations scientifiques. L’objet est aussi de favoriser la constitution d’équipes-projets orientées vers la réponse à des commandes tout en les suscitant. Il s’agit également de coordonner des acteurs de nature différente qui sont investis dans ces événements sportifs : coordonner les scientifiques entre eux afin de constituer ces équipes-projets à même de traiter des problématiques spécifiques ou interdisciplinaires et de répondre à des appels à projets ; coordonner les scientifiques avec les autres catégories d’acteurs (politiques, sportifs, collectivités...) ensuite afin de faciliter la communication et de proposer aussi des recherches-actions, des diagnostics, des accompagnements de projets...

En d’autres termes, il se propose d’être un interlocuteur privilégié pour fédérer les chercheurs et faciliter les échanges avec les parties prenantes. Dans cette perspective, il offre également une visibilité particulière aux recherches à destination des décideurs et du grand public en rassemblant l’ensemble des travaux scientifiques réalisés sur le sujet. Il s’agit donc de conduire des recherches sur les méga-événements sportifs mais également des recherches-actions pour accompagner et optimiser leur déroulement sur les territoires concernés.

Plus d'informations : https://www.u-orme.fr/fr/