Travail, Emploi et Politiques Publiques
FEDERATION DE RECHERCHE TRAVAIL EMPLOI ET POLITIQUES PUBLIQUES

La Fédération de Recherche CNRS n°3435 Travail Emploi et Politiques Publiques est à la fois la plus grande fédération pluridisciplinaire de recherche sur le travail et l’emploi et l’un des principaux opérateurs d’évaluation de politiques publiques en France. Elle fédère 190 chercheurs et enseignants-chercheurs, 140 doctorants, principalement économistes, sociologues, gestionnaires répartis dans 9 laboratoires de 9 universités franciliennes et provinciales. Environ 40 chercheurs extérieurs aux laboratoires fédérés sont également associés à la fédération.
Son projet est de répondre à la demande d’évaluation d’impact de programmes sociaux à l’aide de technologies avancées combinant modélisations théoriques et économétriques, techniques de recherche qualitatives et expériences contrôlées.

Les activités de la Fédération
TEPP structure activement une recherche de pointe pour analyser les mutations de l'emploi et du travail en relation avec les choix des entreprises et pour analyser les politiques publiques en mobilisant les méthodes les plus récentes d'évaluation quantitative et qualitative.
La recherche y est structurée autour de 20 programmes de dimension fédérative, qui impliquent les chercheurs appartenant aux équipes membres de la fédération. Parmi ces programmes, cinq s’appuient sur des équipements de recherche qui sont physiquement localisés sur une plateforme de recherche baptisée CELESTE, localisée à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée, l’établissement principal de la fédération.
Elle soutient régulièrement des réponses à des appels à projets de recherche d’envergure (par exemple l’évaluation des « 10 000 permis de conduire pour réussir » l’une des plus grandes expérimentations contrôlées réalisée en France).
La Fédération a également répondu à l’appel Domaine d'Intérêt Majeur (DIM) de la région Île-de-France pour la période 2012-2015, qui a donné naissance au DIM Genre Inégalités et Discriminations.

Toutes les recherches produites par l'ensemble des enseignants-chercheurs, doctorants et post-doctorants de la Fédération permettent d'alimenter la Conférence TEPP organisée chaque année à l'automne, l'Ecole Thématique du CNRS sur l'Evaluation des Politiques Publiques au Centre Paul Langevin d'Aussois au printemps, et de nombreuses autres manifestations scientifiques en France et à l'étranger. Ces manifestations scientifiques débouchent sur des publications sous forme de numéros spéciaux de revues classées par le CNRS et d’ouvrages collectifs.

Enfin la fédération édite deux collections de documents de recherche référencées par les bases documentaires de recherche internationales, notamment IDEAS et HAL-SHS :
- Rapports de Recherche TEPP
- TEPP Working Papers

La logique d’ensemble animant la fédération est de produire du bien public qui soit utile à la recherche, à son financement, et qui nourrisse l’activité des équipes membres.

Les institutions de recherche membres de la Fédération
  • Le centre d'Etudes des Politiques Economiques de l'université d'Evry, (EPEE), équipe d'accueil n°2177, Université d'Evry Val d'Essonne
  • Le Centre Pierre Naville, (CPN), équipe d'accueil n°2543, Université d'Evry Val d'Essonne
  • Le Centre de Recherche en Economie et Management, (CREM), unité mixte de recherche n°6211, Université de Caen Basse-Normandie et Université de Rennes 1
  • Le Centre de Recherches en Economie et Droit, (CRED), Université Paris II Panthéon-Assas
  • L'Equipe de Recherche sur l'Utilisation des Données en lien avec la Théorie Economique, (ERUDITE), équipe d'accueil n°437, Université Paris-Est Créteil - Université Paris-Est Marne-la-Vallée
  • Le Groupe d'Analyse des Itinéraires et des Niveaux Salariaux, (GAINS), équipe d'accueil n°2167, Université du Maine
  • Le Laboratoire d'Economie et de Management de Nantes-Atlantique, (LEMNA), équipe d'accueil n°4272, Université de Nantes
  • Le Groupe de Recherche ANgevin en Économie et Management, GRANEM, équipe d'accueil n°7456, Université d’Angers
  • Le Laboratoire Interdisciplinaire d’étude du Politique Hannah Arendt - Paris-Est, LIPHA-PE, équipe d’accueil n°7373, Université Paris-Est Marne-la-Vallée


INSTANCES DE GOUVERNANCE


Comité de Direction

Le Comité de Direction assiste le directeur de la Fédération dans l'organisation des activités communes, la négociation et la répartition des ressources de la fédération.

Composition
 Yannick L’HORTY  Professeur,
 Université Paris-Est Marne-la-Vallée
 Directeur de la fédération
 Stephen BOUQUIN  Professeur,
 Université d'Evry Val d'Essonne
 Directeur du CPN
 Manon DOMINGUES
 DOS SANTOS
 Professeure,
 Université Paris-Est Marne-la-Vallée
 Directrice de l'ERUDITE
 Ekaterina KALUGINA  Maitre de Conférence,
 Université d’Evry Val d’Essonne
 Représentante de l’EPEE
 François LANGOT  Professeur,
 Université du Mans
 Directeur du GAINS
Etienne LEHMANN  Professeur,
 Université Paris II Panthéon Assas,
 Directeur adjoint du CRED
 Vincent MERLIN  Directeur de Recherche,
 CNRS
 Directeur adjoint du CREM
 Ferhat MIHOUBI  Professeur,
 Université Paris-Est Créteil
 Directeur adjoint de l'ERUDITE
 Yvon ROCABOY  Professeur,
 Université de Rennes I
 Directeur du CREM
 Gildas APPERE  Professeur,
 Université d'Angers
 Directeur adjoint du GRANEM
 Thomas VALLEE  Professeur,
 Université de Nantes
 Directeur du LEMNA


Conseil de Fédération

Le Conseil de Fédération est consulté sur l'état, le programme et l'orientation des recherches, les moyens budgétaires à demander par la Fédération et la répartition de ceux qui lui sont alloués.

Composition
  • les membres du Comité de Direction, membres de droit ;
  • deux chercheurs ou enseignants-chercheurs par entités composantes ;
  • un membre du personnel non enseignant (ITA ou IATOS) ou personnel assimilé, par entités composantes, si cette entité possède au moins 3 ITA ou IATOS ou personnel assimilé (les entités n’atteignant pas ce seuil peuvent se regrouper afin de bénéficier d’une représentation au sein du conseil) ;
  • un représentant des doctorants ou post-doctorants par entités.

La Lettre TEPP

Recherche